Benjamin Cavet se pare d’or, le relais mixte biathlon de bronze !

Classé dans : News | 0

Que d’émotions pour la délégation française aujourd’hui à Krasnoyarsk ! En ce huitième jour de compétition, la France a ajouté deux nouvelles médailles à son compteur : l’or pour Benjamin Cavet en ski de bosses (le deuxième titre tricolore) et le bronze pour le relais mixte biathlon  Marine Challamel et Félix Cottet Puinel !

Le duo de l’Université Grenoble Alpes avait ouvert le bal, en début d’après-midi, sous le soleil radieux de la Biathlon Academy de Krasnoyarsk, l’un des temples du sport russe. A la bagarre pour un podium durant toute la course, les Bleus ont fait la différence sur  le dernier tir debout, grâce à un Félix Cottet-Puinel en grande forme. Le Grenoblois s’en allait conquérir sa seconde médaille de bronze personnelle (après celle du du 20km lundi), derrière l’hégémoniaque Russie et la République Tchèque mais au nez et à la barbe des Polonais.

Quelques heures plus tard, une grosse partie de la délégation tricolore s’était donné rendez-vous sur l’aire d’arrivée de la piste de bosses du Sopka Cluster. Ambiance nocturne et survoltée garantie !

Dans sa quête de podium, le Français Benjamin Cavet, médaillé de bronze des derniers Championnats du monde et troisième de la Coupe du monde 2019, devait faire face à deux autres poids lourds du circuit : les Japonais Ikuma Horishima (double champion du monde 2017) et Daichi Hara, respectivement n°2 et n°6 mondiaux.

Troisième à l’issue du premier run de la finale à 16, l’étudiant de l’Université Savoie Mont-Blanc a sorti le grand jeu lors du second run, réunissant les 6 meilleurs skieurs de la première manche. Au bout de sa descente, le Graal : avec un score de 80.36, Cavet devance d’un rien Hara (80.22) et Horishima (79.04) pour la médaille d’or.

Une superbe performance, riches en sourires et en émotions, ponctuée par un long moment de liesse avec les nombreux membres de la délégation tricolore présents, athlètes, coaches et dirigeants réunis autour de leur champion du soir.

Rendez-vous demain, même heure, même endroit, pour l’épreuve de bosses parallèles ! La revanche s’annonce d’ores et déjà palpitante.

Dernier temps fort du jour, du côté de la Platinium Arena, où la porte-drapeau tricolore Maé-Bérénice Meité, n’est pas passée loin de l’exploit. En réalisant son meilleur score personnel en compétition, elle est parvenue à grignoter deux places au classement pour échouer finalement au pied du podium, quatrième.

Par son engagement de tous les instants, son sourire et son esprit d’équipe, la patineuse Vitryenne aura marqué ces Universiades de son empreinte et rempli à merveille son rôle de porte-étendard français.

Ce samedi, la France remonte à la 5ème place du Classement des Nations avec un total de 11 médailles : 2 or, 4 argent et 5 bronze (3ème au nombre de médailles).

 

Les autres résultats tricolores du jour

Ski alpin

Team Event
La France éliminée par la Suède en demi-finale

Ski de fond

Relais masculin
La France 7ème